2016

16 décembre

Demande d'autorisation d'enseigne et de vitrophanie déposée à la Mairie de Lyon.

9 décembre

SARL créée officiellement, sans activité le temps des travaux. Obtention du numéro de SIRET.

8 décembre

RDV à la Mairie de Lyon pour commencer à constituer notre dossier sur la pose de l'enseigne et de la vitrophanie.

6 décembre

Réception de l'extrait de K-bis de la Société.

2 décembre

RDV avec la conseillère financière de la banque qui nous finance pour effectuer le dépôt de capital de notre future société et ouvrir un compte professionnel.

24 novembre

Obtention du projet de bail après de longues semaines de négociations par nos avocats.

22 novembre

RDV avec notre avocat pour étudier le projet de bail et signer les statuts de notre future société.

16 novembre

Choix de la banque qui devrait financer notre projet.

15 novembre

Date limite de la levée des conditions suspensives.

8 novembre

RDV avec notre avocat pour faire le point sur les modalités du bail, anticiper les démarches de création de la Société et mettre à jour le projet de statuts.

22 octobre

Accord de financement obtenu par un troisième organisme bancaire.

21 octobre

RDV avec le bailleur pour présenter notre projet. Conflit d'intérêt, aucun accord trouvé. Le projet est en suspend.

20 octobre

Accord de financement obtenu de la part de deux organismes bancaires.

13 octobre

RDV avec une agence bancaire.

12 octobre

RDV avec une agence bancaire.

11 octobre

RDV avec une agence bancaire.

6 octobre

Visite d'une torréfaction et démonstration Barista chez un probable futur fournisseur.

30 septembre

RDV avec le courtier de l'agence immobilière pour préparer le dossier de financement à présenter aux banques.

23 septembre

RDV avec notre expert-comptable pour évoquer notre nouveau projet et préparer le prévisionnel.

21 septembre

Signature du compromis de vente chez l'avocat du vendeur.

16 septembre

RDV avec notre avocat pour faire le point sur le compromis de vente. Vérification du fonctionnement des appareils électriques du local.

14 septembre

Contre-inventaire du matériel.

30 août

RDV avec notre nouvel avocat pour faire le point sur le dossier.

15 août

Changement de nom commercial pour le local.

2 août

Notre offre a été acceptée. Rendez-vous en septembre pour l'inventaire contradictoire et la signature du compromis.

28 juillet

Contrevisite du local avec prise de photos, repérage de secteur et étude de terrain.

Offre d'achat faite en agence.

19 juillet

Notre toute dernière chance : une nouvelle opportunité s'offre à nous. Visite d'un nouveau local avec prise de photo, repérage de secteur et étude de terrain.


30 juin

Fin du compromis de vente. Arrêt du projet. Cette fois, est-ce vraiment la fin ?

16 juin

Participation à des conférences et des ateliers sur le Salon des Entrepreneurs au Palais des Congrès de Lyon.

15 mai

Date limite pour lever les conditions suspensives du compromis du vente (obtention d'un prêt bancaire).

13 mai

Demande de remboursement des frais d'immobilisation par le Notaire, envoyée par e-mail à notre avocat avec les justificatifs de refus des organismes bancaires en notre possession.

6 mai

Le propriétaire du local a accepté qu'un bail neuf soit réalisé dans les mêmes conditions que le précédent. Cela pourrait débloquer la situation et permettre à une banque de nous donner son accord de financement...

A suivre !

19 avril

Dossier envoyé à une banque en ligne.

31 mars

Sept refus de la part des banques en tout. Nous tentons une dernière...

9 mars

Notre dossier a été refusé par deux banques et un organisme de garantie.

Nous passons au plan B...

26 février

RDV avec l'agence immobilière pour faire le point sur notre dossier auprès des banques.

10 février

RDV avec la conseillère financière d'une banque pour défendre notre dossier.

4 et 5 février

Hygiène et Sécurité Alimentaire (formation obligatoire pour l'ouverture de tout établissement de restauration).


25, 26 et 27 janvier

Permis d'exploitation (formation obligatoire pour obtenir la licence "Petite restauration").

18 janvier

Signature du compromis de vente à l'office notarial de la vendeuse.

14 janvier

Synthèse du prévisionnel financier avec l'expert-comptable.

Inventaire contradictoire du matériel du fonds de commerce.

12 janvier

RDV avec notre probable futur avocat.

7 janvier

RDV avec notre futur expert-comptable.